La Sophia-Analyse

 

La Sopha-Analyse est une thérapie analytique centrée sur la personne. Elle prend en compte sa dimension actuelle : "aujourd'hui et maintenant, que se passe-t-il dans notre vie ?" et s’appuie sur la richesse de la psychanalyse pour y donner du sens.

 

Le cheminement invite à comprendre nos blessures précoces, mais aussi notre réponse à cette souffrance. Face à la douleur, nous avons développé des mécanismes de défense puissants. Utiles dans l'enfance, car ils nous ont protégés, ils deviennent inefficaces et nous freinent à l'âge adulte, nous rendant malheureux malgré nous.

Grâce à ces prises de conscience, ils nous devient possible de ne pas rester soumis à nos conditionnements et de développer notre capacité décisionnelle.


La thérapie en Sophia-Analyse est une école de vie. Elle propose de développer tout le potentiel créatif qui nous permettra de faire de notre vie une œuvre d'art.


La Sophia-Analyse trouve son origine dans les propositions anthropologiques développées en Italie depuis 1970 par Antonio Mercurio et s'appuie sur la richesse de la psychanalyse (Freud, M. Klein, Winnicott...). Notre équipe est issue de l'AIPAE, Académie Internationale de Psychanalyse et d'Anthropologie Existentielle - Ecole Belge de Sophia-Analyse, présente en Belgique depuis les années 80.